10 Méthodes de Jedi pour perdre vos clients

Parfois, vous maitrisez tellement bien votre travail et vous le faites si bien savoir, qu’il est grand temps pour vous de vous débarrasser de ce trop plein de clients et de réduire la voilure.

Alors pour vous, voici mes dix conseils de Jedi pour repousser vos clients les plus fidèles et conforter ceux de vos concurrents de rester bien au chaud chez ceux d’en face !

#1 – Ton offre, tu compliqueras

Si tu proposes des offres trop simple et claires, ton client risque de vouloir les choisir. Alors on se met au travail, et on fait en sorte qu’il ne sache plus pourquoi il était venu te voir une fois que tu as fini de lui expliquer ton offre.

#2 – Les étapes avant l’achat final, tu multiplieras

Encore une fois, s'il est trop simple pour lui de dépenser son argent, il risque de le faire. Et une personne qui achète un produit ou un service, c’est la pente fatale, de curieux ou prospect, il devient client ! Attention !

#3 – Fidéliser tes clients, tu éviteras

Cela demande une vigilance de chaque instant. Un sourire, un suivi après-vente ou une remise et te voilà déjà dans l’engrenage fatal, celui qui te mènera du côté obscur de la Force.

#4 – Tes concurrents, tu critiqueras

Et surtout, tu le feras de manière systématique et continue. L’arme secrète, réservée aux plus initiés, est de s’en prendre, non pas à leurs services, mais à leur physique, personne ou orientation.

Cela demande une maîtrise fine, mais terriblement efficace.

#5 – Tes partenaires, tu mépriseras

Rappelles-toi quand Anakin est devenu Dark Vador; il s’est empressé de liquider ses partenaires après les avoir maintenu en permanence sous pression.

Un partenaire confiant et efficace pourrait rendre tes offres plus attractives, plus complètes et développer ainsi ton chiffre d’affaires. L’impact de tes partenaires est plus important que tu ne le penses, jeune padawan !

#6 – Du matraquage publicitaire, tu abuseras

En multipliant les appels, les emails, les textos et les messages subliminaux, tu arriveras rapidement à ton objectif: dégoutter tes clients ! Et si tu travailles bien, tu les pousseras même à critiquer ta société auprès de leurs contacts.

Un effet Domino fantastique !

#7 – Tes horaires, tu n’aménageras pas

Pardon jeune Padawan, cela te parait sans doute désuet, mais si tu es la au bon moment et que tu adaptes ton offre au rythme de tes clients, tu te doutes bien que tu maximise le risque de conclure des ventes.

Soit plus malin, soit aussi difficile à trouver que la compassion chez l’empereur.

#8 – Le service client, tu négligeras

Si tu as bien compris mes premiers enseignements, tu sais que tu ne dois pas fidéliser tes clients. Alors si tu gâches tous tes efforts en proposant un suivi après-vente de qualité, je ne sais plus comment t’aider.

#9 – La digitalisation, sans toi se fera

« Que la force soit avec toi », voilà un leitmotiv bien faible et inefficace face au seul et unique leitmotiv qui doit t’accompagner dans chacun de tes actes: « On a toujours fait comme ça ».

Avec un tel dogme, ne t’inquiètes pas, tes offres s’éloigneront naturellement des attentes de tes clients.

#10 – De tes équipes, tu seras craint

Il me semble essentiel que tu n’oublies pas d’inculquer la peur, la crainte et la soumission à tes équipes. Ne relâche pas l’étreinte, un collaborateur enthousiaste ou valorisé risquerait de saper l’ensemble de tes efforts.

Et vous? Encore apprentis ou déjà des Jedi?